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Remorque Monoroue
Historique :
Nous avons eu l’idée à plusieurs (enfin surtout l’un d’entre nous) d’aller chercher de la bière trappiste directement chez les moines ; et surtout en vélo !
Donc pour les ramener les bières, il fallait obligatoirement une remorque.
Je me voyais mal faire les 80km du retour avec une caisse de 25 bières sur le porte bagage !
Revenons au choix de la remorque :
Plusieurs solutions s’offraient à moi, avec une gamme de prix allant du simple à l’exorbitant !!!
Pourquoi mon choix s’est porté sur une monoroue, car mon idée déjà était de réutiliser cette remorque pour me déplacer en France par le train. Le réseau étant majoritairement TGV, la seule solution pratique est une remorque démontable, assimilable à un sac bagage. Et pareil pour le vélo, un pliant, avec mise en sac pour éviter de payer un emplacement vélo (10€ en 2010) pour chaque trajet. Moi, radin ? Mais surtout malin...
Les remorques deux roues n’étant pas super stable sur chemins (cahots entrainant le retournement...) donc la monoroue monotrace reste en lisse avec les choix suivants :
Bob Yak ;
Bob Ibex , une bob yak avec amortisseur ;
Weber Monoporter ;
Oxtail trainer ;
et finalement "ibé" ou ceux du dessus d’occase sur le bon coin (ou sur site d’annonces)...
L’achat sur le Ouèbe :
Je suis contraint par le temps et je préfère quand même du matériel neuf, donc une enchère maxi est posée sur un article "ibé" (après étude de quelques semaines sur les prix effectifs). Et je gagne facile... Au final pour 50€ et quelques cents (frais de port y compris), j’obtiens l’engin.
Le colis arrive une quinzaine de jours plus tard dans un gros carton (grossiste allemand, fabrication bridée en mandarin...)... no comment.
Le montage :
Le montage n’a pas l’air bien compliqué. Heureusement, car la notice livrée avec n’a pas toutes ses pages et commence à la phase n°7 ! (manque les pages 1 et 4...). C’est pas grave, sur le net on trouve, quand on sait où et comment chercher... donc voici un machin équivalent :
CONVENIENCE-I_assemble-instruction (format PDF - 379.9 ko) En couleurs !
Après l’assemblage de toutes les pièces, je m’oriente sur une fixation au vélo par écrous pleins. L’attache rapide livrée ne me semble pas très fiable. Ce qui s’avérera vrai pour les potes ayant choisi ce mode d’attache (à vide c’est ok, mais en charge c’est autrement différent !).
Il n’est pas nécessaire de démonter la roue arrière pour placer les fixations (même avec l’attache rapide).
- Boulons : On retire un écrou complétement et on le remplace par une des deux pièces prévue à cet effet. Puis on procède de l’autre côté pareillement.
- Attache rapide : On débloque l’attache en place, on la dévisse complétement et on retire tout. On place l’attache fournie en lieu et place de la précédente.
Vérifiez une fois le remontage effectué que la roue a conservé son alignement, c’est quand même un minimum...
Le rendu final
Donc voici les deux "convois" qui utilisent cette remorque !
MON BILAN
Avantages :
acheté pas cher
s’adapte à tout vélo (roue arr. à axe plein)
ne se sent pas trop en traction
démontable et transportable "facilement" (ça dépend du poids mis dedans).
Et bien cette remorque ne se sent pas lors de la traction. Le poids est sur l’axe de la roue arrière, il faut quand même faire un peu gaffe à ne pas transporter la belle-mère dedans (niark niark !). De toute façon, le transport des animaux n’est pas conseillé...
J’ai utilisé de nombreuses fois cette remorque l’été dernier (2010) pour aller bosser le vendredi. Idéale pour transporter le matos pique-nique (nappes, flotte, bouffe, couverts), des outils pour une éventuelle réparation à faire...
Elle a aussi été bien utile pour aller à l’hyper marché chercher des bricoles volumineuses et pas trop lourdes (céréales, PQ, et du bazar )...
Le trajet vacances de l’été 2010 a été entrepris fin Août entre TOULOUSE et BÉZIERS.
Soit 200km sur les berges du canal du midi
J’en parle sur un post du site Vélotaf : http://forum.velotaf.com/topic/1100...
Inconvénients :
attache rapide peu solide
filetage des écrous pleins "fragile"
soudures grossières
peinture s’écaille sur les points de fixation (fixation roue 16", bras sur vélo, pivot)
attache du garde boue (GB) pénible a retirer/mettre en place
Donc voici les "améliorations" apportées
perte du fanion lors d’un trajet TGV, a été remplacé par un Bambou et un fanion bricolé avec des grelots de lapin de Pâques Lindt®
remanufacturage de 2 écrous pleins
modif de l’attache du GB
Ces modifs ont été (seront) placées dans la rubrique "réparations".
- Modification des écrous
- Modif GB (en cours)