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Régler son vélo (et aussi vélo de course)...

Il faut déjà être bien assis sur le vélo. En fonction du type, il y a plusieurs cas :

Et dans la majorité des cas (sauf vélo typiquement sportif et BMX, Dirt, VTT Trial ou Dirt, Beach Cruiser, Low rider),

la jambe doit être tendue lorsque le talon est posé sur la pédale.

On pédale avec le bout du pied (le tarse) posé sur la pédale, ceci permet d’avoir une position qui n’est pas trop épuisante. Si vos promenades vous provoquent des douleurs, votre position n’est pas adaptée. Consultez un médecin !! Demandez conseils à un magasin de vélo, c’est AUSSI leur boulot !

Ce réglage de la hauteur de selle est important, car :
- Si vous pédalez sur un vélo trop petit, ou si votre selle est trop basse, vous avez les genoux dans le ventre ; ce qui entraine des douleurs abdominales ou aux genoux et cuisses...
- Si le vélo est trop grand, ou si la selle est réglée trop haute, vous dandinez du cul ! ce qui entraine des douleurs au bassin et sur les vertèbres dorsales (reins).

Vélo Standard : ville, promenade, randonnée familiale

On doit pouvoir poser le pied à terre sans descendre de la selle, ou au moins être capable de toucher le sol du pied. A cause de la circulation, on est constamment obligé à des arrêts aux feux ou aux intersections. Les bras ne doivent pas être trop tendus pour éviter la fatigue. La position dos droit permet d’avoir une bonne vue sur ce qui se passe autour de vous.
Nos voisins hollandais descendent du vélo lors des arrêts... voir ici

Vélo sportif : VTT, course

Le corps est volontairement penché en avant, en position "agressive", ce que je qualifie de position sportive. Ce type de vélo n’est vraiment pas prévu pour une utilisation urbaine, à mon sens.
Et sur un vélo de course, on est presque couché sur le vélo !!! Bon j’exagère à peine...

Vélo plaisir : BMX, Dirt, Play Bike

La position de roulage sur ces vélos est à part. On est constamment debout sur les pédales pour gérer les évolutions sur le terrain (park, champ de bosses, street) [1]. On ne se retrouve sur la selle que pour la pause, ou lorsqu’on change de spot [2]


Voici une procédure de réglage du vélo à vos caractéristiques morphologiques pour une utilisation anormale, c’est à dire pour avoir du rendement (sport, randonnée longue distance, course).

Explication extraite du site web : ACBB section Triathlon. Le site ayant modifié sa structure, je ne peut plus faire de lien vers la page d’origine... apparemment disparue ???

Cet article est largement inspiré par un spécialiste, Claude Genzling (C.G.), coauteur avec Bernard Hinault (B.H.) de Cyclisme sur route (Éditions Robert Laffont)

ETUDE POSTURALE COURSE

Dans cet article on tachera de fournir le moyen de régler son vélo selon sa morphologie.
Ces mesures restent une base de réglages.
Elles peuvent ensuite être modifiées selon les sensations du cycliste.

Les chiffres proposent, le cycliste dispose

Mesurez vous

Avant de choisir son vélo, le cycliste devra se mesurer l’entrejambe, le buste, la longueur du bras et de la cuisse.

EntrejambeBusteLongueur du brasLongueur de cuisse
E : Entrejambe {JPEG} Bu : Buste {JPEG} Br : Bras {JPEG} F : Cuisse {JPEG}
Debout, les talons légèrement écartés, le dos et les talons contre un mur. Placez un livre entre les jambes. Mesurez de la partie supérieure du livre jusqu’au sol. Assis, sur une table, le buste droit, le dos contre un mur. Mesurez du sommet de la tête jusqu’au dessus de la table. Assis, le bras formant un angle droit, le dos contre un mur. Mesurez du haut de l’épaule à la pointe du coude. Assis, les cuisses horizontales, les fesses contre un mur. mesurez la distance entre le mur et l’extrémité du genou.

Le choix du vélo

Le choix d’un vélo se fait en fonction de 3 cotes qui sont :

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Dimensions du cadre
  • La hauteur du cadre, entre axes, H
  • Le recul du tube de selle, l
  • La longueur du cadre, L
     

La hauteur du cadre, H

La hauteur de cadre H s’obtient assez facilement par un simple calcul mathématique : Il suffit de multiplier l’entrejambe E par le coefficient 0,65. Attention, cette hauteur se mesure par rapport à un tube supérieur horizontal. Donc dans le cas d’un cadre Slopping, le tube supérieur n’est plus horizontal !!!, il faut utiliser un niveau pour trouver la ligne horizontale qui coupe le tube de selle.
H = E x 0,65

Le recul du tube de selle, l

"Cette cote est fondamentale dans la géométrie du cadre, dont elle détermine l’inclinaison du tube de selle. Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée" (C.G). N’ayant de méthode de calcul pour cette cote, c’est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.

La longueur du cadre, L

Pour trouver la bonne longueur du cadre L, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste, Bu, et des bras, Br. On peut calculer cette longueur par la formule : L = (Bu+Br) / 2,4.

La longueur de la potence

La potence est un élément que l’on ne peut pas régler, mais que l’on peut choisir en fonction du cadre du vélo. Le tableau suivant donne les valeurs traditionnellement utilisées selon la longueur du cadre :

Longueur du cadre Potence
46 8 à 10 cm
48 9 à 11 cm
50 9,5 à 11,5 cm
52 10 à 12 cm
54 10,5 à 13 cm
56 11 à 13,5 cm
58 11,5 à 14 cm
60 12 à 14 cm

En théorie, la longueur peut-être augmentée de 1 à 2 cm si l’on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.

Le réglage du vélo

"La position du cycliste est parfaitement déterminée par les emplacements qu’occupent dans l’espace, la selle, le cintre et l’axe du pédalier, en référence à la verticale passant par cet axe, qui symbolise la pesanteur" (B.H./C.G.)

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Réglages du vélo

Quatre réglages sont à opérer dans l’ordre suivant :

  1. La hauteur de selle, Hs
  2. Le recul de selle, R
  3. La distance selle-cintre, S
  4. L’écart selle-potence, D
     

La hauteur de selle, Hs

Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle Hs est donnée par la formule suivante, à partir de l’entrejambe E : Hs = 0,885 x E.

"Cette formule répond à peu près à l’optimalisation ergonomique des efforts dans la plupart des cas"(C.G.)

"Hs se mesure en posant horizontalement une équerre sur la selle, de façon que son grand côté soit à l’endroit le plus creux. Prendre la distance entre la boîte de pédalier, comme pour la hauteur de cadre, et le bord de l’équerre, et ajouter de la même façon la valeur du rayon de la boîte"(C.G.)

Le recul de selle, R

"Le recul de selle se mesure très facilement quand on a repéré la trace de la verticale (utiliser un fil à plomb) de l’axe du pédalier sur le cadre, avec une équerre posée longitudinalement sur le tube horizontal, en butée contre le bec de selle"(B.H./C.G.).

On peut utiliser le tableau suivant pour trouver la bonne mesure selon le valeur de l’entrejambe :

Entrejambe : E Recul de selle : R
75 à 78 cm 4 à 6 cm
79 à 82 cm 5 à 7 cm
83 à 86 cm 6 à 8 cm
87 à 90 cm 7 à 9 cm

"L’ergonométrie nous apprend qu’il est plus rentable de pédaler à l’arrière, avec un recul de selle important, plutôt que sur l’avant(B.H/C.G).

Il existe une autre formule pour calculer cette distance depuis la longueur de cuisse :
R = F / 8,3.

La distance selle-cintre, S

"La distance selle-cintre se mesure en posant le mètre en butée d’une part sur le cintre, d’autre part sur le bec de selle. On peut utiliser le tableau suivant pour trouver la bonne mesure selon le valeur de l’entrejambe :

Entrejambe : E Distance selle-cintre : S
75 à 78 cm 47 à 51 cm
79 à 82 cm 50 à 54 cm
83 à 86 cm 53 à 57 cm
87 à 90 cm 56 à 60 cm

Un fois la selle bien réglée, il reste à placer le cintre à bonne distance du bec de selle de façon à se mettre commodément en position de recherche de vitesse ou bien, au contraire, à rouler les mains en haut, le buste dégagé. La marge de manœuvre est assez grande. Cette distance tolère bien un accroissement d’un demi, voire un centimètre, pour disputer une course contre la montre."(B.H/C.G)

Il existe une autre formule pour calculer cette distance depuis la longueur de bras et la hauteur du buste : D = (Bu + Br) / 2.

L’écart selle-potence, D

"Cet écart mesure la différence entre les hauteurs de l’expandeur de la potence et du sommet du bec de selle, relativement au tube horizontal du cadre (Attention au cadre Slopping ). On peut utiliser le tableau suivant pour trouver la bonne mesure selon la valeur de l’entrejambe :

Entrejambe : E Ecart selle-potence : D
75 à 78 cm 5 à 6 cm
79 à 82 cm 6 à 7 cm
83 à 86 cm 7 à 8 cm
87 à 90 cm 8 à 9 cm

Avec la position moderne, il est indispensable d’abaisser la potence de plusieurs centimètres, pour mieux rentrer dans le vent." ( B.H//C.G.).

Les autres réglages

Il reste encore quelques réglages pour peaufiner notre monture :

  • La longueur des manivelles
  • Le réglage cale-pédale
  • La largeur du cintre

La longueur des manivelles

La longueur des manivelles est un sujet controversé qui n’obéit pas à des lois normatives. Expérience et observation priment avant tout et toute innovations.

"Si vous voulez faire comme les coureurs professionnels, vous adopterez les manivelles suivantes, selon votre entrejambe :

Entrejambe Manivelle
74 à 80 cm 170 mm
81 à 86 cm 172,5 mm
87 à 93 cm 175 mm

Cela ne vous empêchera pas d’augmenter ces dimensions de 2,5 mm, voire 5 mm, à l’occasion d’une course de côte, ou contre la montre, ou en montagne, en prenant soin, à l’entraînement, de mettre au point un réglage de la selle légèrement différent, qui conserve vos sensations d’efficacité.

Si vous avez plus d’audace, et si vous aimez expérimenter des solutions nouvelles, vous pourrez sans aucun dommage essayer des manivelles plus longues, toujours selon votre entrejambe :

Entrejambe Manivelle
74 à 77 cm 170 mm
78 à 81 cm 172,5 mm
82 à 85 cm 175 mm
86 à 89 cm 177,5 mm
90 à 93 cm 180 mm

Le réglage cale-pédale

"Régler le placement du pied est primordial : Si le pied est trop avancé, le coup de pédale, qui semble tout d’abord gagner en puissance, perd ensuite de sa souplesse, ce qui diminue à la longue son efficacité et engendre une lassitude musculaire. Si le pied est trop en arrière, la la jambe tourne bien, mais manque de force dés qu’il faut démarrer, grimper, ou mettre du braquet.

Il faut aussi veiller à son orientation par rapport à l’axe de rotation de la pédale. Si cette orientation n’est pas adéquate, il peut s’ensuivre une tendinite au niveau du genou." ( B.H./C.G.)

L’orientation de la chaussure

Une bonne orientation du pied doit conduire à ce que la cuisse et la jambe tombent bien en ligne, le genou servant alors de repère. Un genou rentrant suppose que un talon trop à l’extérieur, un genou s’écartant suppose un talon trop à l’intérieur. Au final le pied, une fois bien engagé et orienté, doit se trouver au plus proche de l’axe de la boîte de pédalier qui est à l’aplomb où la force s’exerce avec la plus grande efficacité.

L’engagement du pied

L’articulation du gros orteil doit être situé à peu prés à l’aplomb de l’axe de rotation de la pédale.

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Cale pied

La largeur du cintre

La largeur du cintre est choisie d’après la largeur des épaules. Le tableau suivant montre comment effectuer son choix :

Etroit Juste Trop large
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Cintre étroit
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Cintre normal
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Cintre large

Et maintenant que votre vélo est parfaitement réglé, il ne vous reste plus qu’à transmettre à votre monture une force optimale pour escalader les montagnes et faire péter un chrono ...

© Cyclisme sur route

[1] Park, Champ de bosse et Street sont trois des terrains de "JEU" du BMX

[2] spot : zone d’évolution