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Les freins

On peut freiner un vélo par plusieurs systèmes. Il s’agit principalement d’un système frottant sur un élément de la roue qui en ralenti son mouvement jusqu’à l’arrêt complet.
Cette commande est manuelle, bien évidemment.

Ces ensembles de "freinage" sont composés sur les plus anciens vélos de tringles et biellettes et de patins en contact avec la roue ou le pneu. Le rétropédalage dans la roue arrière est en fait un frein à tambour. Les systèmes actuellement en place sur les vélos sont commandés par des câbles coulissant dans des gaines et des patins coinçant ou pinçant la jante de la roue dans une mâchoire.

Les grandes familles de type de freins

*) Les freins à patins sur jantes
- tirage central cantilever ou U-brake
- tirage latéral sur pivot
- tirage latéral V-brake
- tirage par biellettes sur jante (vélos anciens)

*) Les freins sur moyeu
- frein à tambour
- frein à tambour rollerbrake
- frein à disque (mécaniques ou hydrauliques)
- frein à bande (utilisé sur les vélos d’appartements de cardio training)
- frein par rétropédalage

Bonus débile : le freinage catastrophe !
Coincer son pied entre la fourche et le pneu, ou le cadre et le pneu, ou mettre les pieds à terre. Dangereux et très idiot ! Ne faites pas ça sur le pneu avant, ou alors soyez très prudent...
Faites réparer illico vos freins !

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Le Freinage à Vélo
© www.technologie-college.info/...types-de-freinage

Réglage des freins à mâchoires sur jante

pré requis :
- des roues non voilées
- des patins en bon état
- câblerie en bon état

Le câble doit être correctement inséré dans la poignée de frein et dans la ou les gaines jusqu’à la mâchoire de frein. Une vis de réglage existe soit en sortie de poignée, soit au niveau de la mâchoire, celles-ci doivent être desserrées à mi-course (pour les réglages ultérieurs).

  • Tirer sur le câble (avec une pince) en maintenant les mâchoires du frein en contact sur la jante de la roue, puis bloquer le câble.
  • Visser ou dévisser les vis de réglage de poignée ou du frein pour laisser 2 à 3mm d’espacement entre la gomme du patin et la jante de la roue.

Réglage des freins à disque

pré requis :
- des plaquettes de frein en bon état
- câblerie en bon état (hydraulique ou mécanique)

Commande mécanique :
Idem freins à mâchoire pour le câble de commande.
Relisez la notice de montage de votre mécanisme.
J’utilise les freins Avid BB7 MTB

Commande hydraulique :
Le circuit hydraulique doit être exempt de toute bulle d’air. Si vous sentez des bizarreries dans votre freinage, une purge sera peut-être nécessaire.
Si vous avez investi dans le matériel de purge, respectez les étapes de votre système.